L'utilisation des politiques, bien qu'ayant de fortes possibilités, peut causer des petits problèmes lors de son application.
Il arrive parfois qu'une politique appliquée à une organisation ou à un utilisateur ne s'effectue pas correctement.
Plusieurs choses peuvent expliquer le tout. Un des processus impliqués est le DCC,c'est le processus qui applique
les politiques en locale. DCC pour Dynamic Client Configuration - (DynConfig).
Quand un utilisateur s'authentifie auprès de son serveur de courrier, un processus nommé dynamic configuration s'exécute en local et place en cache toutes les informations de politiques pour cet utilisateur. Cela permet de s'assurer que toutes les politiques s'appliquent même s'il n'est pas connecté. Ceci signifie aussi qu'un utilisateur qui ne se connecte pas à son serveur de messagerie durant une longue période ne pourra recevoir les nouvelles politiques ainsi que les mise-à-jour de ces dernières.
Il est possible d'actualiser le processus DCC (Dynamic Client Configuration - DynConfig)
Dans le carnet d'adresses personnel, sélectionner l'action « Supprimer profil de carnet d'adresses ». Cela efface l'objet « dyninfo » du client Notes qui est normalement comparé avec celui présent sur le serveur. Cela va forcer le processus « dynconfig » à s'exécuter à la prochaine authentification de l'utilisateur auprès de son serveur de messagerie.
How to force Notes Dynamic Client Configuration to run
http://www-1.ibm.com/support/search.wss?q=1136836
Qu'est-ce que le DCC?
Frequently Asked Questions About Dynamic Client Configuration (DCC)
http://www-1.ibm.com/support/search.wss?q=%201212699
Pour voir si une politique est bien appliquée, on peut utiliser l'outil disponible via la console d'administration qui permet d'avoir un synopsis des politiques en cours.
On peut aussi valider via la fiche Personne, via l'onglet Administration.
En dernier lieu, un vérification manuelle peut s'effectuer. Dans le carnet d'adresses personnel, il faut ouvrir la vue cachée nommée ($Policies).
Pour une politique de type bureau , il faut regarder si un document nommé 'PolicyDesktop' existe.
Si oui, regardez si ce document possède les valeurs désirées
Il est à noter que parfois cette vue, propre aux versions Notes 6 et plus, n'existe pas même si le client Notes est à la version 6+
Il arrive que lors de la migration des postes clients, le carnet d'adresses personnel ne soit pas migré complètement et que ce dernier soit encore en version 4 ou 5.
Il faut donc mettre à jour manuellement la structure du carnet personnel pour celui de la version 6.
Il est de plus possible d'exécuter un script sur les postes clients, en passant par l'événement PostOpen de la boîte de courriers des utilisateurs touchés. Tout ceci peut bien entendu être exécuté en mode diagnostic avant de déployer un correctif à l'ensemble d'une organisation. Lors de ce diagnostic, vous pouvez aussi valider si les documents contenus dans les carnets d'adresses personnel correspondent aux éléments de strucutre d'IBM car au fil du temps, certains masques tels Personne se sont nommés Contact, Business Card ou encore Company. À défaut d'avoir le bon nom de masque, des utilisateurs Inotes ou BlackBerry pourraient avoir des problèmes à voir les contacts qu'ils auraient importés.
Ce problème potentiel est souvent à valider suite à une migration car sans cette vue, ces personnes ne recevront AUCUNE POLITIQUES que vous atribueriez.
Exemple de problèmes:
Exemple
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